QRCode et Pass Sanitaire

Comment ça fonctionne ?

Un QRCode Covid est un code barre où sont stockés les résultats d’un test de dépistage Covid.

Lorsque vous réalisez un test PCR, vous recevez de la part de SIDEP un SMS sur votre mobile ou un mail contenant un lien vers la plateforme SIDEP où vous pourrez télécharger et afficher votre certificat de test PCR sous forme de QRCode.

La plateforme SIDEP archive tous vos tests PCR ainsi que vos certificats de vaccination.

Si vous ne recevez pas le SMS ou le mail contenant le lien d’accès direct à la plateforme, vous pouvez utiliser vos identifiants FranceConnect afin d’accéder à l’historique de tous vos tests et certificats depuis la plateforme SIDEP.

ATTENTION :
Seule la plateforme SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid.

Les laboratoires d’analyses médicales vous enverront un accès vers votre compte rendu de résultat d’examen sans QR code.

Le test sérologique Covid n’est pas associé à l’envoi d’un QR code.

Les informations de base sur le dispositif SIDEP

Rappel du principe général : « Conformément à la loi, les données relatives aux tests sont conservées dans le système d’information SI-DEP pendant une durée maximale de trois mois à compter de leur collecte. Au-delà de ce délai de trois mois, les données sont effacées. »

D’autre part, « le fait de générer des certificats de résultat de test (TAG/PCR) positif et négatif authentifiées avec un QR Code, récupérables sur le portail SIDEP et importables dans TousAntiCovid n’existe que depuis le 19 avril. »

Les trois cas de figure concernant la récupération de preuve

  • Pour les patients dont le test a été effectué depuis le 6 avril 2021 : le certificat est disponible sur sidep.gouv.fr selon la procédure décrite ci-dessous.
  • Pour les patients testés positifs entre le 28 mars et le 20 avril 2021 : un « rattrapage » via le renvoi de SMS/mail a été réalisé afin qu’ils puissent récupérer une preuve de test positif, au format européen. Mais attention pour chaque patient, seule la dernière preuve en date de prélèvement pourra être récupérée sur sidep.gouv.fr (par exemple : si un test négatif a été réalisé entre temps, seule la preuve du dernier test en date sera disponible).
  • Pour les personnes testées avant le 28 mars 2021, il est nécessaire de soit avoir un schéma vaccinal complet, soit se faire dépister de nouveau pour obtenir une preuve de test négatif.

Procédure pour se rendre sur SI-DEP :

Création d’un compte FranceConnect si le patient n’en a pas.

Connection au SIDEP puis  identification grâce à FranceConnect.

Récupération de la preuve du test positif.

L'imprimer ou l'importer sur TousAntiCovid.